Optimisation des groupes électrogènes grâce à l’utilisation de l’IA dans la gestion des opérations

PNE AG, société mère d’energy consult GmbH, a annoncé en juillet l’acquisition de 51 % de l’entreprise numérique britannique Bitbloom Ltd. Cette société développe des produits logiciels basés sur l’IA qui permettent une gestion opérationnelle optimisée et augmentent ainsi la valeur des installations d’énergie renouvelable.

Avec cet investissement, PNE AG entend non seulement optimiser les capacités techniques de son propre portefeuille d’exploitation, mais aussi fournir à d’autres propriétaires et exploitants d’éoliennes des solutions logicielles ainsi que des services d’optimisation de l’exploitation basés sur ces solutions. Ainsi, l’offre de services numériques et analytiques des services de conseil en énergie sur le cycle de vie sera encore élargie.

Les produits logiciels innovants de Bitbloom promettent une meilleure compréhension du comportement des turbines spécifiques au site et sont conçus pour augmenter la performance des turbines en réduisant les temps d’arrêt et en augmentant les kilowattheures produits.

À cette fin, le logiciel combine différentes sources de données et crée une base d’évaluation complète pour le diagnostic des défauts. Au cours du processus, des modèles et des corrélations sont détectés dans les données, ce qui serait difficile à comprendre pour les analystes humains en raison de leur complexité. Par exemple, des corrélations entre les données SCADA, les évaluations du vent et les types d’éoliennes pourront être découvertes à l’avenir. Ce rapprochement complexe des données permet de détecter des écarts légers mais significatifs par rapport au fonctionnement normal et de procéder à un dépannage précoce, afin que les dégradations de performances puissent être corrigées ou les temps d’arrêt réduits.

En plus des analyses basées sur l’IA, des méthodes d’analyse conventionnelles telles que des modèles physiques et statistiques sont disponibles. D’une part, ceux-ci facilitent l’interprétabilité technique des résultats et simplifient également la détermination des causes des défauts. La combinaison d’analyses basées sur l’IA et physiques offre encore plus de transparence au profit de l’optimisation opérationnelle.

Apprenez-en davantage sur l’optimisation opérationnelle des éoliennes basée sur l’IA, nous sommes impatients de discuter avec vous !